Rhinoplastie
Chirurgie du nez à Marseille
Rhinoplastie
Le nez ayant sa place au centre du visage, il contribue fortement à l’harmonie de celui-ci. Cette harmonie peut être brisée par : un nez bossu, un nez crochu, un nez trop large ou trop long… Ces aspérités sont parfois responsables d’une souffrance psychologique et d’une gêne sociale.
Au-delà de l’aspect esthétique, sa fonction est vitale car il participe à la respiration. Une déformation du nez peut occasionner différents maux : problèmes respiratoires, sinusites, etc…
Que la problématique soit esthétique ou fonctionnelle, refaire son nez est une intervention minutieuse qui requiert une motivation justifiée.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?
La rhinoplastie est l’intervention qui permet de modifier la morphologie du nez dans un but esthétique ou fonctionnel.
Le nez est remodelé en supprimant les disgrâces congénitales, consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement. Le but étant d’obtenir un nez naturel, en harmonie avec les autres traits du visage.
D’un point de vue fonctionnel, la chirurgie du nez permet d’améliorer la respiration en agissant sur la cloison nasale, on parle de septoplastie.
A qui s’adresse la rhinoplastie ?
La rhinoplastie est pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, dès la fin de la croissance.
L’intervention est indiquée aux patients qui sont complexés par leur nez et qui souhaitent en modifier l’aspect.
Une chirurgie du nez peut également être nécessaire dans le cas d’une déviation nasale qui impacte la fonction de respiration.
Quelle rhinoplastie pratique le Dr. Bergel et pourquoi ?
Le Dr. Bergel pratique en majorité, la rhinoplastie par « voie ouverte », car elle permet de visualiser les structures centrales du nez. Une petite incision de quelques millimètres, est effectuée au niveau de la columelle c’est-à-dire entre les deux orifices narinaires. L’intervention laisse une cicatrice très discrète qui, généralement, s’estompe au bout de quelques semaines.
Le Dr. Bergel peut également réaliser la rhinoplastie ultrasonique, nouvelle méthode mise au point en 2013. Cette technique permet de sculpter le nez de façon très précise à l’aide d’instruments miniaturisés.
Déroulé de l’intervention
Dr Bergel propose au moins 2 consultations pré-opératoires qui donnent le temps au patient de réfléchir et poser toutes ses questions avant la rhinoplastie.
Avant l’opération
1ère consultation
- Evaluation de la demande esthétique et de l’indication
- Etude de la pyramide nasale et de la respiration
- Etude du visage pour en respecter l’harmonie
- Examen endo-nasal
- Explication du déroulement de l’intervention, de son évolution et du résultat attendu
- Précision sur les complications éventuelles
- Remise d’une fiche explicative de l’intervention
- Proposition de devis
2ème consultation
- Validation de l’indication
- Validation de la date opératoire
- Réalisation de photos pré opératoires
En période pré-opératoire :
- Pas de prise de traitement anticoagulant ou antiagrégant pendant 10 jours avant l’intervention
- Possibilité de prendre de l’arnica en homéopathie et de l’extranase pour diminuer l’œdème
Attention
Avant et après l’intervention :
Il est obligatoire d’arrêter le tabac car cela peut entraîner des complications multiples notamment cicatricielles mais aussi une augmentation d’hématome
L’opération
Comment se déroule l’intervention ?
- Durée : 2h30
- Anesthésie générale
- Chirurgie ambulatoire : entrée le matin et sortie le soir-même de la clinique
- Un plâtre est mis en place pour une durée de 7 jours
- Des mèches peuvent être disposées dans le cas d’une septoplastie : elles limitent le gonflement, les saignements et évitent la formation d’une collection de liquide ou de sang tout en immobilisant le cartilage.
Après l’opération
Quelles sont les suites opératoires ?
Après la rhinoplastie, les douleurs sont habituellement légères et sont calmées grâce aux antalgiques. L’œdème et les ecchymoses sont fréquents et visibles, notamment l’œdème à la pointe du nez qui peut persister durant 6 mois.
En période post-opératoire il est fortement recommandé :
- De ne pas pratiquer de sport durant 2 mois
- D’éviter tout effort violent au niveau du visage pendant 6 semaines
- De respecter l’éviction socio-professionnelle : c’est-à-dire de diminuer les interactions sociales et professionnelles car le visage est marqué par les œdèmes et ecchymoses durant 10 jours
Le Dr Bergel réalise un suivi attentif durant l’année qui suit la chirurgie du nez. Plusieurs consultations seront programmées afin de surveiller l’évolution et le résultat de l’opération.
- Consultation précoce à j+7 :
– Vérification des cicatrices, de la douleur et de l’œdème
– Retrait du plâtre et des points de suture
- Consultation à 2 mois :
– Vérification de l’aspect des cicatrices
- Visite à 1 an :
– Photos définitives post opératoires
Informations supplémentaires
- Le résultat définitif est visible au bout de 1 an (l’œdème peut donc durer 1 an, car les patientes sont souvent stressées par l’œdème en post opératoire)
- C’est une intervention peu douloureuse
- La cicatrice est quasi invisible au niveau de la columelle
Fiche à télécharger
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Si vous souhaitez entreprendre une intervention de chirurgie esthétique, nous vous conseillons de prendre rendez-vous afin que le Dr Bergel vous oriente au mieux selon votre demande.
Posez votre question
Dr. Claire Bergel est chirurgienne esthétique à Marseille, où se situe son cabinet. Elle intervient également en consultation à la Clinique de Martigues. Praticienne éthique, attentive et consciencieuse, elle saura vous conseiller et vous accompagner durant votre démarche esthétique.