Décryptage : rhinoplastie, septoplastie, rhinoseptoplastie… Quelles sont les différences entre ces interventions ?

A l’ère de facebook, instagram, tik tok, snapchat, certaines élues dictent les tendances du moment et les nouvelles normes de beauté aux adolescentes surexposées. Pour imiter les influenceuses et youtubeuses, les jeunes filles utilisent des outils virtuels proposés par les réseaux sociaux pour gommer les défauts et améliorer l’apparence. Quand cela ne suffit plus à nourrir leur confiance en soi, elles se tournent vers des méthodes bien réelles, telle que la chirurgie esthétique.
rhinoplastie, septoplastie, rhinoseptoplastie
Écrit par Docteur Claire Bergel
Le 29 Juil, 2022
  1. La demande est-elle esthétique, fonctionnelle ou les deux ?

Lors du premier rendez-vous avec le chirurgien esthétique, le patient arrive avec une demande spécifique. En ce qui concerne les chirurgies du nez, il peut y avoir une ou plusieurs raisons :

  • Modifier l’aspect de son nez d’un point de vue purement esthétique
  • Corriger des anomalies fonctionnelles empêchant le patient de respirer normalement
  • Les deux à la fois, c’est-à-dire la correction d’une anomalie respiratoire couplée à la correction de défauts esthétiques du nez.

    Après discussion, examen et évaluation de la demande, le chirurgien plastique propose l’intervention adéquate pour répondre à la problématique de son patient.

  1. La rhinoplastie esthétique

La rhinoplastie vise à modifier la structure externe du nez c’est-à-dire la pyramide nasale composée d’os et de cartilages.
La chirurgie du nez agit sur l’aspect esthétique, pour corriger des défauts, améliorer les proportions et créer une harmonie avec le reste du visage.

  1. La rhinoplastie fonctionnelle ou septoplastie

Lorsqu’il existe des problèmes de respiration, dus à une déformation de la cloison nasale, on parle de rhinoplastie fonctionnelle ou encore de septoplastie. Le terme « fonctionnel » est utilisé pour préciser le rôle physiologique essentiel du nez dans la respiration.

La cloison nasale également appelée septum désigne la paroi verticale séparant les deux fosses nasales, sa déformation peut être congénitale ou liée à un traumatisme entraînant, la plupart du temps, une obstruction nasale ou encore une perforation nasale.

Une septoplastie peut également être proposée en rhinoplastie secondaire, c’est-à-dire, après une première intervention chirurgicale du nez qui aurait été mal effectuée et aurait impacté la respiration nasale du patient.

C’est une intervention pouvant être prise en charge par l’Assurance maladie.

  1. La rhinoseptoplastie 

On utilise le terme de rhinoseptoplastie lorsqu’une rhinoplastie et couplée à une septoplastie.

La rhinoseptoplastie dont l’objectif principal est de rétablir la respiration et d’embellir le nez, corrige à la fois une déviation de la cloison nasale et une déviation du nez. Cette intervention combine à la fois la rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie fonctionnelle ou septoplastie.

  1. Quelles sont les techniques d’intervention possible ?

Il est possible que votre chirurgien utilise la voie fermée, les incisions sont effectuées à l’intérieur du nez ou encore la voie ouverte, avec une incision externe au niveau de la columelle et deux incisions internes.

Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet dans l’article Rhinoplastie par voie ouverte ou par voie fermée : qu’est-ce que cela signifie ? Que choisir ?

Votre chirurgien vous orientera vers la technique la plus adaptée selon votre cas.

  1. Quelques conseils pour faciliter la guérison à la suite d’une rhinoplastie, septoplastie ou rhinoseptoplastie 
  • Ne pas fumer avant et après l’intervention pour éviter les complications notamment cicatricielles
  • Ne pas pratiquer d’activités sportives durant 2 mois après l’intervention
  • Ne pas porter de lunettes durant 7 jours
  • Pas de mouchage pendant 15 jours
  • Nettoyage régulier sérum physiologique tous les jours
  • Arnica et extranase post opératoire