Rhinoplastie par voie ouverte ou par voie fermée : qu’est-ce que cela signifie ? Que choisir ?

A l’ère de facebook, instagram, tik tok, snapchat, certaines élues dictent les tendances du moment et les nouvelles normes de beauté aux adolescentes surexposées. Pour imiter les influenceuses et youtubeuses, les jeunes filles utilisent des outils virtuels proposés par les réseaux sociaux pour gommer les défauts et améliorer l’apparence. Quand cela ne suffit plus à nourrir leur confiance en soi, elles se tournent vers des méthodes bien réelles, telle que la chirurgie esthétique.
rhinoplastie, septoplastie, rhinoseptoplastie
Écrit par Docteur Claire Bergel
Le 16 Juin, 2022

Qu’est-ce que la rhinoplastie par voie ouverte ?

Il s’agit d’une rhinoplastie où la peau du nez est complètement détachée grâce à une incision externe au niveau de la columelle* et deux incisions internes. Cela donne une bonne visibilité sur les structures osseuses et cartilagineuses à corriger. De cette technique, en résulte une cicatrice quasiment invisible au niveau de la columelle. 
C’est également par la voie ouverte que la rhinoplastie ultrasonique est réalisable.

La rhinoplastie par voie ouverte offre de nombreux avantages :

  • Une analyse précise de l’anatomie nasale est réalisée
  • Le nez est en position anatomique, une fois que les incisions sont effectuées et la peau du nez relevée
  • Les corrections sont effectuées dans les meilleures conditions en termes de précision
  • Il s’agit de la technique standard préconisée par les plus grands spécialistes de la rhinoplastie
  • La cicatrice est très discrète, voire quasiment invisible

Qu’est-ce que la rhinoplastie par voie fermée ?

Il s’agit d’une rhinoplastie où la peau du nez est partiellement détachée des structures osseuses et cartilagineuses grâce à des incisions dissimulées dites « endonasales ». La peau reste attachée au niveau de la columelle. De ce fait la visibilité et l’analyse de l’anatomie du nez est restreinte.

Les principaux avantages que présentent la rhinoplastie par voie fermée, sont :

  • Elle ne laisse aucune cicatrice, car les incisions sont dissimulées
  • L’œdème, apparaissant dans les premiers mois post-opératoires, est moins important que par voie ouverte

Dans quel cas réalise-t-on une rhinoplastie par voie ouverte ?

Chaque individu et chaque nez est unique, le chirurgien vous indiquera la meilleure opération pour répondre à votre demande si celle-ci est réalisable. Une rhinoplastie par voie ouverte est indiquée dans différents cas de figure, notamment quand il s’agit de remodeler le nez ou sa pointe. Voici une liste non-exhaustive :

  • Un nez avec une déviation majeure : le septum est dévié cela peut causer des troubles de la respiration. La technique par voie ouverte permet d’effectuer les septoplasties.
  • Un nez déjà opéré mais dont l’intervention a été ratée : la rhinoplastie par voie ouverte est la technique recommandée pour les rhinoplasties secondaires.
  • Une rhinoplastie ethnique : pour le modelage de l’arête du nez et d’une pointe projetée.
  • Le manque de soutien de la pointe du nez : il est possible de placer un greffon d’extension septale pour créer ce soutien.
  • Une pointe de nez « pointue » et un tissu sous cutané épais : la voie ouverte permet de désépaissir la pointe de façon précise.

Dans quel cas réalise-t-on une rhinoplastie par voie fermée ?

La rhinoplastie par voie fermée ne permettant pas une visualisation complète de la structure osseuse et cartilagineuse du nez, cela limite ses indications, les voici :

  • Si le nez est sans défaut majeur ni déviation qui pourra bénéficier de la technique dite de « Preservation Rhinoplasty » par voie fermée.
  • Si l’arête du nez est d’une largeur satisfaisante et présente des irrégularités nécessitant d’être râpées.
  • Si la pointe du nez est tombante mais bien soutenue, donc sans nécessité d’un greffon d’extension septale

Quelle technique choisir : rhinoplastie par voie ouverte ou par voie fermée ?

La technique la plus adaptée, vous sera proposée lors du premier rendez-vous avec votre chirurgien, selon votre demande et l’anatomie de votre nez.

Le Docteur Bergel propose majoritairement la rhinoplastie par voie ouverte et peut également selon la demande, effectuer une rhinoplastie ultrasonique ou conservatrice.

Mot du Docteur Bergel :

« La rhinoplastie requiert une analyse précise de l’architecture du nez. La voie ouverte est pour moi la meilleure façon d’analyser pleinement les défauts à corriger. 

Elle permet notamment un remodelage précis de la pointe du nez sous contrôle de la vue. Le bon positionnement de greffes cartilagineuses entre la cloison nasale et les cartilages latéraux, également appelés spreader grafts, est là aussi facilité par l’accès immédiat au dorsum. Les spreader grafts renforcent le tiers moyen du nez et évitent un trouble respiratoire à la suite d’une rhinoplastie. »

 

*Columelle : la zone de jonction entre les deux narines.