Correction de la pointe du nez : rhinoplastie

A l’ère de facebook, instagram, tik tok, snapchat, certaines élues dictent les tendances du moment et les nouvelles normes de beauté aux adolescentes surexposées. Pour imiter les influenceuses et youtubeuses, les jeunes filles utilisent des outils virtuels proposés par les réseaux sociaux pour gommer les défauts et améliorer l’apparence. Quand cela ne suffit plus à nourrir leur confiance en soi, elles se tournent vers des méthodes bien réelles, telle que la chirurgie esthétique.
rhinoplastie, septoplastie, rhinoseptoplastie
Écrit par Docteur Claire Bergel
Le 7 Oct, 2022

Lors de votre première consultation, il est nécessaire de bien exprimer votre demande afin que le chirurgien puisse proposer le meilleur traitement possible. Il effectuera ensuite une analyse minutieuse du nez et des éléments du visage pour en harmoniser l’ensemble.

  1. L’analyse pré-opératoire

Le chirurgien effectue systématiquement une évaluation lors de la première consultation. Il est nécessaire de prendre en considération tous les facteurs suivants, afin de rééquilibrer le profil du ou de la patient.e :

  • L’apparence général du/de la patient.e : silhouette, taille, sexe
  • Les proportions du visage, notamment la projection du front et du menton
  • Les proportions du nez : le radix (la racine qui correspond à la région située entre les yeux) et le dorsum (le dos du nez)
  • La qualité de la peau du nez, à savoir sa capacité de rétractation, notamment si la peau est épaisse ou fine, si la peau est élastique ou pas.

De plus, la projection de la pointe du nez peut être évaluée en fonction de la projection de la racine ainsi que de la longueur du nez mais aussi de la glabelle (saillie lisse entre les sourcils).

Selon la méthode de Goode, le nez idéal correspondrait à : une projection de la racine R égale à 1/3 de la longueur idéale du nez (L) et la projection de la pointe égale aux 2/3 de la longueur du nez (L). 

  1. Le traitement de la pointe du nez

Ces vingt dernières années, les techniques de chirurgie se sont nettement améliorées, et entrent dans l’arsenal thérapeutique des chirurgiens. Il y a également eu une démocratisation de la rhinoplastie par voie externe, qui octroie une meilleure visibilité et un meilleur contrôle sur la forme et la position des cartilages.

Voici les différentes possibilités de traitements pour les principaux défauts présentés lors de consultation.

La pointe du nez hyper projetée

Pour corriger une pointe du nez hyper projetée, il est nécessaire de traiter les éléments de la pointe et/ou les éléments extérieures à la pointe responsable de l’hyperprojection.

  • Traitement des mécanismes de supports en dehors de la pointe : réduction épine nasale ; réduction de la bosse ostéocartilagineuse ; large décollement cutané…
  • Traitement des mécanismes de supports de la pointe en elle-même : résection de cartilage alaires ; interruption avec chevauchement et repositionnement…

La pointe du nez asymétrique

Pour corriger une pointe du nez asymétrique, voici les techniques que l’on retrouve :

  • La correction de la déviation de cloison nasale et si toute la pyramide nasale est déviée correction de celle-ci également
  • Un remodelage des cartilages alaires qui définissent la forme de la pointe du nez
  • Une correction du septum caudal dans le cas où elle serait déviée et à l’origine d’une déviation de la pointe.

 La pointe du nez tombante

Pour corriger une pointe du nez tombante, les techniques utilisées sont les suivantes :

  • La résection de l’épine nasal afin de remonter la pointe du nez
  • Un remodelage des cartilages alaires avec des sutures et/ou section

La pointe du nez en boule ou large

  • Un réajustement des cartilages alaires avec des sutures trans domales ou inter domales. Le choix de la suture à réaliser dépend du nez du patient, le praticien proposera l’alternative la plus adaptée.
  • Le prélèvement de cartilage afin de réaliser un greffon d’extension septale pour affiner la pointe et apporter du soutien à celle-ci.

La correction de la pointe du nez par rhinoplastie est une intervention nécessitant une parfaite maîtrise des techniques usuelles des chirurgiens esthétiques. Il est fortement recommandé de s’adresser à un chirurgien qualifié pour ce projet. 

  1. Les suites opératoires

Après la rhinoplastie, les douleurs sont habituellement légères et sont calmées grâce aux antalgiques. L’œdème et les ecchymoses sont fréquents et visibles, cela peut persister durant 6 mois.

Après l’opération, il est fortement recommandé :

  • De ne pas pratiquer de sport durant 2 mois
  • D’éviter tout effort violent au niveau du visage pendant 6 semaines
  • De respecter l’éviction socio-professionnelle : c’est-à-dire de diminuer les interactions sociales et professionnelles car le visage est marqué par les œdèmes et ecchymoses durant 10 jours

Le résultat définitif est visible au bout de 1 an (l’œdème peut donc durer 1 an, car les patient.es sont souvent stressées par l’œdème en post opératoire).

S’il s’agit d’une rhinoplastie de pointe par voie externe, la cicatrice est quasi invisible au niveau de la columelle.

  1. Le coût d’une rhinoplastie de pointe

Docteur Claire Bergel, réalise cette intervention à Marseille et à Martigues.

Le prix d’une rhinoplastie de pointe varie entre 5000 et 5500 € selon la complexité de l’intervention.

Ce tarif comprend les honoraires de l’anesthésiste, les honoraires du Docteur Bergel ainsi que les frais d’hospitalisation. La première consultation n’est pas incluse.