Les hommes et la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique est souvent associée à l’image et la beauté féminine. Pourtant les hommes sont de plus en plus nombreux à subir des interventions de chirurgie et de médecine esthétique. La chirurgie esthétique se conjugue au féminin comme au masculin, elle permet aux patients de se défaire de leurs complexes et de retrouver leur confiance en eux.
Beaucoup d’interventions sont réalisables chez l’homme comme chez la femme, ici nous parlerons de l’abdominoplastie.
La plastie abdominale chez l’homme : c’est quoi ?
L’objectif de l’abdominoplastie est de retirer la peau abîmée avec des lésions importantes (vergetures, perte de tonicité, cicatrices, distensions). On peut dans le même temps supprimer la graisse logée au niveau de l’abdomen avec une lipoaspiration associée si nécessaire et corriger un diastasis c’est-à-dire remettre en tension le muscle abdominal (très rare chez l’homme, car souvent secondaire aux grossesses). La peau saine est ensuite retendue afin que le patient obtienne un ventre plat.
Selon l’importance de l’excès de peau abdominale (si l’excès se situe seulement sous ombilicale), il est possible de procéder à une abdominoplastie localisée et dont les conséquences cicatricielles seront moindres.
Il est possible également de traiter dans le même temps, avec une lipoaspiration, les amas graisseux au niveau des flancs, ce que nous appelons plus communément « poignets d’amour » et qui sont souvent une gêne au quotidien.
Qui sont les candidats à l’abdominoplastie ?
Les hommes ayant subi une importante perte de poids, qui souffrent d’un excès de peau et d’un relâchement musculaire de la paroi abdominal sont éligibles à l’abdominoplastie. Malgré une activité sportive régulière, ces disgrâces sont difficiles à supprimer, voire impossible.
Quel est le bénéfice d’une abdominoplastie pour un homme ?
L’abdominoplastie peut mettre en lumière les reliefs musculaires de la zone abdominale, résultant de l’entretien physique par une activité sportive régulière ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée du patient.
Au-delà de l’amélioration esthétique apportée par l’abdominoplastie chez l’homme, cela permet aussi une nette amélioration du confort au quotidien. L’excès cutané peut être une gêne à l’habillement ou encore lors d’activités.
Comment se déroule une abdominoplastie chez l’homme ?
Durée : 1h30
Anesthésie générale : la consultation avec le médecin anesthésiste a lieu avant l’intervention. Il s’agit d’une consultation payante, les dépassements d’honoraires de l’anesthésiste sont compris dans le devis.
Hospitalisation : 1 ou 2 nuits en fonction de l’importance de l’abdominoplastie.
Un système de drainage est posé systématiquement pour recueillir les liquides qui s’écoulent (sang, sérosités…) : il s’agit de 2 redons.
Le Dr Bergel propose l’utilisation d’Urgotouch sur vos cicatrices. Il s’agit d’un laser utilisé en fin d’intervention qui améliore l’aspect des cicatrices post chirurgicales. Ce traitement est indolore et s’effectue en une seule séance directement au bloc opératoire lorsque le patient est encore sous anesthésie.
Tarif et prise en charge d’une abdominoplastie chez l’homme
L’abdominoplastie chez l’homme comme chez la femme est une intervention qui est prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions :
- Un tablier abdominal doit être visible et couvrir le pubis
- Une demande d’entente préalable doit être réalisée auprès du médecin conseil de la sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge l’hospitalisation, c’est-à-dire le séjour à la clinique. Il reste à charge pour le patient les dépassements d’honoraire du chirurgien ainsi que ceux de l’anesthésiste.
Si vous souhaitez réaliser une abdominoplastie avec le Docteur Bergel à Marseille ou à Martigues les tarifs sont en moyenne de 5000 € s’il n’y a pas de prise en charge et 2500€ si l’abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale.
Pour plus d’information au sujet de l’abdominoplastie, vous pouvez également consultez la page abdominoplastie.